À propos de Francis Leder
Francis Leder est né à Paris en 1957. Il écrit ses premiers poèmes et compose ses premiers collages au milieu des années 70. Il publie un premier recueil intitulé L'esprit ailleurs aux éditions Saint-Germain-des-Près en 1992. D'autres recueils suivent chez divers éditeurs en même temps qu'il voit certains de ces poèmes publiés dans des revues. Il obtient en 1997 les Prix des Chants Perdus décerné par la Société des Poètes Français, alors affiliée à la Société Des Gens de Lettres (SGDL).
Il écrit principalement en vers libres mais ne rechigne pas à pratiquer les formes classiques (sonnet, rondeau, villanelle, pantoum, etc.). Son goût pour la littérature classique l'a également porté à l'écriture de fables, dont un recueil est en préparation.
Il a, par ailleurs, publié aux éditions Edilivre un recueil d'autobiographies de fantaisie (Autobiographies) ainsi qu'un florilège d'aphorismes intitulé Navigations divagatoires).
Il s'adonne depuis une vingtaine d'années à la peinture et à la sculpture.
Ses peintures, quoique figuratives, expriment souvent une vision décalée de la réalité et ses inspirations sont aussi variées que les supports qu'il utilise : toiles et panneaux, bien sûr, mais aussi, bois flotté, papiers collés, feuilles mortes, plaques d'ardoise...
Sa pratique de la sculpture combine sa passion pour le collage et de son goût pour le ready-made, cher à certains surréalistes. Les matériaux utilisés sont principalement le bois et les métaux.
Actualité artistique
Participation aux expositions collectives
- Rur'Art 31 mai et 1er juin 2025
Verderel-lès-Sauqueuse, Oise
- Les Jardins de Valmondois 7 et 8 juin 2025
Valmondois, Oise
- "Petits formats" du 4 au 26 juillet 2025
La galerie associative
13 rue Henri Greber, Beauvais, Oise
Actualité littéraire
en préparation : un recueil de 242 fables
Farandole de fables et prosopopées, épopées et paraboles
Créez votre propre site internet avec Webador